Suite au vote de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2021, les kinésithérapeutes libéraux vont pouvoir bénéficier d’un allongement du congé de paternité et d’accueil de l’enfant.
Le décret relatif à l’allongement et à l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est paru au journal officiel le 12 mai 2021. Ce décret fixe les durées du congé paternité pour les travailleurs indépendants.
La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant passe :
– de 11 jours à 25 jours maximum pour la naissance d’un enfant,
– de 18 jours à 32 jours au plus en cas de naissances multiples.
A ce jour, au titre de ce congé de paternité et d’accueil de l’enfant, nous pouvons bénéficier d’une indemnité journalière (IJ) forfaitaire de 56,35 € par jour (IJ revalorisée au 1er janvier de chaque année).
Pour bénéficier de ces indemnités, les intéressés doivent toujours cesser leur activité professionnelle pendant une durée minimale fixée à sept jours pris immédiatement à compter de la naissance.
La durée d’indemnisation est fractionnable en trois périodes d’au moins cinq jours chacune.
Les périodes de cessation d’activité pour donner lieu au versement d’indemnités journalières doivent être prises dans les six mois suivant la naissance de l’enfant (au lieu de 4 mois aujourd’hui).
Les dispositions du décret s’appliquent aux enfants nés à compter du 1er juillet 2021 et aux enfants nés avant cette date dont la naissance était supposée intervenir à compter de cette date.
Le SNMKR milite, depuis plusieurs années, pour une amélioration des avantages sociaux des kinésithérapeutes libéraux conventionnés.
Nous nous félicitons de cette évolution et remercions le ministère de la santé et les parlementaires concernés pour leur écoute sur ce dossier.
Contact :
Mickaël Mulon
Président du SNMKR
president@snmkr.fr