Le SNMKR
Notre vision politique
Le SNMKR c’est une vision politique autour de revendications fortes !
Améliorer le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes afin que nous soyons enfin rémunérés à notre juste valeur.
La rémunération des kinésithérapeutes ne reflète pas la qualité du travail fourni et la pertinence des soins effectués. Depuis trop longtemps, l’évolution des revenus ne suit plus l’inflation et ne prend pas en compte les investissements nécessaires à l’exercice du métier : en termes de temps, d’équipement, et même de formation continue. Pour répondre à cet enjeu, les professionnels s’adaptent en permanence. Certains investissent. D’autres se retrouvent prises dans un cercle vicieux de souffrance, anxiété, épuisement. Le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes est la priorité des professionnels et c’est également celle du SNMKR.
Améliorer le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes est pour le SNMKR un engagement qui s’inscrit un projet ambitieux pour la reconnaissance de notre profession et pour l’amélioration de nos conditions de travail, dans le respect de notre rôle essentiel dans la prise en charge des patients.
Valoriser les kinésithérapeutes qui s’engagent pour une meilleure qualité des soins et l’autonomisation de leurs patients.
Dès sa création, le SNMKR a souhaité mettre la qualité des soins au cœur de son projet professionnel. La rémunération doit d’abord être la valorisation de l’expertise, c’est-à-dire de notre capacité à établir un processus de raisonnement clinique pour résoudre les situations plus ou moins complexes de nos patients. Aujourd’hui, notre mode de paiement ne nous permet pas cela et nous incite seulement à multiplier nos actes, au détriment de la qualité, mais aussi de notre santé mentale. Il ne favorise pas celles et ceux qui se forment, ne favorise pas assez celles et ceux qui font des bilans, ne favorise pas assez celles et ceux qui tentent d’autonomiser leurs patients. Pourtant, envisager une rémunération qui soit davantage basée sur l’autonomisation de nos patients, la prise en charge des patients complexes, ainsi que les spécificités peu pratiquées, c’est réconcilier le professionnel avec sa pratique.
Nous avons toutes et tous à cœur d’apporter le meilleur soin à nos patients, de prendre en charge le plus grand nombre et de mieux répondre aux besoins de la population.
Diminuer la charge mentale professionnelle des kinésithérapeutes en simplifiant notre pratique quotidienne pour redonner du temps au soin.
La santé des professionnels de santé, notamment des kinésithérapeutes est aujourd’hui malmenée, entre épuisement, hyperstress, voire burn-out. Cette tendance s’amplifie depuis plusieurs années et n’a fait qu’accélérer depuis la crise COVID. Faire diminuer la charge mentale professionnelle est l’un des missions que nous volons porter au SNMKR ! Nous sommes convaincus que chaque professionnel peut trouver ses équilibres : équilibre entre l’exercice conventionné et non conventionné, équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Pour atteindre cet objectif, nous nous battons pour une simplification administrative ! Savoir justifier de la qualité de son travail, c’est normal. Sentir une épée de Damoclès permanente liée à une surcharge administrative, cela n’a pas de sens. En cas de problème, nous sommes là pour vous ! Notre partenariat avec l’association SPS témoigne de cet engagement et de notre volonté de vous accompagner, à chaque étape de votre vie.
Imposer la kinésithérapie comme une solution essentielle pour décarboner notre système de santé.
Notre société est bouleversée par l’accélération du changement climatique, qui perturbe l’ensemble de nos écosystèmes. Le système de santé français constitue autant une solution qu’une problématique, dans la mesure où il est également générateur de pollution. Cette situation nous impose une profonde réflexion sur nos modes de vie, nos comportements et notre manière de penser la santé de la population.
Il existe néanmoins une bonne nouvelle : les kinésithérapeutes représentent une formidable solution pour décarboner le système de santé.
- Diminuer la médication (qui représente la moitié des GES du système de santé) et l’imagerie inutile
- Favoriser l’activité physique et les mobilités douces
- Intégrer la prévention et la promotion de comportements favorables à la santé
- Valoriser la qualité des soins et l’autonomisation des patients
Notre profession est un pilier de cette décarbonation !
Au SNMKR, nous aspirons à un système de santé plus efficient pour les patients, plus valorisant pour les professionnels et plus sobres pour nos écosystèmes.
Faciliter la coordination des professionnels sur le territoire, toujours dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.
Notre système de santé doit s’adapter aux besoins de la population. Ces besoins évoluent et grandissent. Pour répondre aux situations toujours plus complexes de nos patients, l’exercice coordonné est devenu une nécessité. Exercer en maison de santé (MSP), partager un projet de prévention dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)… Aujourd’hui, les pouvoirs publics misent sur ces formes de collaboration pour améliorer la prise en charge de la population.
Pour transformer notre système de santé, l’heure est à l’innovation. Le SNMKR soutient pleinement le développement de l’exercice coordonné, qui répond également aux aspirations des nouvelles générations. Les jeunes professionnels souhaitent de plus en plus travailler ensemble. Cela ne peut qu’être bénéfique, dans leur intérêt et ceux de leurs patients. Pour que cet objectif de coordination soit réussi, les maitres mots sont “égalité entre les professionnels”, “simplicité administrative” et “soutien financier des pouvoirs publics”. C’est le sens de l’engagement du SNMKR sur ce sujet.