Comment se déroulent les études de kiné ?

Depuis septembre 2015 

la formation en kinésithérapie dure 5 ans

Elle est constituée de :

1 an de formation / sélection à l’université

4 ans de formation en Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) réparties en 2 cycles de 2 ans.

La répartition des enseignements sur les 4 ans est la suivante

  • Formation théorique et pratique : 1980 heures
    • Cours magistraux : 895 heures
    • Travaux dirigés : 1085 heures
  • Stages : 1470 heures
  • Travail personnel estimé : 3220 heures

L’obtention du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute permet d’obtenir le grade master, qui reconnaît la formation à un niveau bac +5.

Comment être admis en études de kiné ?

L’admission en études de kinésithérapie est possible par différents leviers. Depuis 2020, deux voies d’entrées principales existent :

Le Portail à Accès Spécifique Santé (PASS)

Ce parcours est constitué de ce qu’on appelle une majeure santé et une mineure d’une autre filière. Cette mineure peut être, en fonction des universités, une filière STAPS, psychologie, économie, droit… Pour être admis en 2ème année, il faut valider sa 1ère année et faire partie des admissibles. Si vous n’êtes pas admis en deuxième année, une L2 LAS d’une filière de votre choix vous sera proposée. Si l’étudiant·e ne valide pas son année alors il ne peut pas redoubler. Il pourra cependant choisir d’aller en L1 dans la filière Licence à Accès Santé (LAS) ou utiliser la plateforme Parcoursup.

La Licence à Accès Santé (LAS)

Ce système est composé d’une mineure santé et d’une majeure d’une autre filière. Pour entrer en institut de kinésithérapie, il faut valider son année et valider sa filière “mineure”. Si l’année n’est pas validée, l’étudiant peut redoubler (contrairement au système PASS). Mais il peut aussi se réorienter.

Les stages sont-ils indemnisés ?

Dans le cadre des stages que l’étudiant doit accomplir au cours de sa formation, une indemnité est versée. Le montant de cette indemnité (montant par semaine) est fixé, sur la base d’une durée de stage de 35 heures, comme suit :

  • Premier cycle : 36 euros en première année et 46 euros en deuxième année par semaine
  • Deuxième cycle : 60 euros en troisième et quatrième années par semaine

Les frais de transport sont pris en charge selon des modalités fixées par arrêté

  • le stage doit être effectué sur le territoire français et hors de la commune de l’IFMK, dans la région de son implantation ou dans une région limitrophe ;
  • le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l’IFMK
  • le trajet peut être effectué en transport en commun ou véhicule personnel
  • lorsque l’étudiant détient un titre d’abonnement de transport, le remboursement est assuré sur justificatif, sur la base du montant de cet abonnement et au prorata de la durée du stage.

Pour les stages réalisés en dehors de la région d’implantation de l’IFMK, le remboursement des frais de transport est fixé dans la limite d’un montant calculé sur la base d’une distance maximale A/R de 1 200 km effectués dans un véhicule d’une puissance fiscale à 5 CV.