Des mesures exceptionnelles de soutien ont été mises en place pour les professionnels en difficulté pour la déclaration et le paiement de leurs cotisations sociales.
Dans une actualité de janvier 2020, l’Urssaf précise que, pour les professionnels ayant subi une perturbation majeure de leur activité, un accompagnement peut leur être proposé. Ceci se traduit notamment par la possibilité de mettre en place un échelonnement de paiements voire une remise exceptionnelle des majorations et des pénalités de retard sur les périodes ciblées.
Pour les travailleurs indépendants, il est également possible :
- De demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de leur structure,
- D’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles,
- De solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Les demandes effectuées en ce sens auprès de l’Urssaf seront gérées en priorité.
Pour cela, tout professionnel libéral peut se connecter à son espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique “Une formalité déclarative” puis “Déclarer une situation exceptionnelle”.
Il est possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957 (0,12 euro / min + prix appel).
Les travailleurs indépendants peuvent joindre directement leur Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).
Contact : Mickaël MULON – président du SNMKR et de l’ UNSMKL
president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04