Le 17 mars, les organisations professionnelles représentant les métiers de la rééducation se sont réunies en visioconférence pour aborder ensemble la situation sanitaire actuelle et ses répercussions sur l’activité des cabinets libéraux.
Nous avons pu partager les différentes informations nous revenant tant du Ministère de la Santé que du Ministère de l’économie et des finances, ainsi que de l’Union Nationale des Professions Libérales, très mobilisés sur la question des indemnisations pour les professionnels indépendants.
A l’heure où nous publions, nous disposons de suffisamment d’éléments concordants pour affirmer que les professionnels de santé libéraux non concernés par des prises en charge urgentes, ayant pris la décision civique de fermer leur cabinet seront bien indemnisés au même titre que tous les autres indépendants.
Dans sa dernière intervention, le Président de la République avait annoncé cette mesure. Le Ministre de l’Economie l’a confirmée et a précisé un cadre qui serait un versement de 1500€ sur la base d’un calcul mensuel, pour tous les professionnels attestant d’une baisse d’au moins 70% de leur activité.
Néanmoins, nous n’avons à ce jour aucune garantie ni engagement écrit confirmant que les rééducateurs exerçant en libéral seront bien concernés par ces mesures ni sur les modalités d’applications.
C’est pourquoi, les organisations professionnelles représentant les Diététiciens-nutritionnistes, Ergothérapeutes, Masseurs-Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Psychomotriciens, travaillent de concert pour s’assurer que les professionnels que nous représentons seront bel et bien concernés par cette mesure, et qu’elle pourra s’adapter autant que possible à la diversité des situations.
Nous restons donc particulièrement vigilants, et continuons collectivement d’œuvrer pour que ces droits nous soient bien octroyés et afin que les professionnels concernés obtiennent les garanties indispensables à la pérennité financière de leur cabinet malgré les fermetures pour pouvoir continuer à prodiguer les soins indispensables à la population.
Signataires :
AFDN – Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
AFPL – Association Française des Psychomotriciens Libéraux
ANFE – Association Nationale Française des Ergothérapeutes
FFMKR – Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes de Rééducation
FFP – Fédération Française des Psychomotriciens
FNO – Fédération Nationale des Orthophonistes
FNP – Fédération Nationale des Podologues
SNAO – Syndicat National Autonome des Orthoptistes
SNMKR – Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes de Rééducation
Synfel Ergolib – Réseau Français des Ergothérapeutes Libéraux
Contact : Mickaël Mulon – président du SNMKR et UNSMKL
president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04