Chères consoeurs, chers confrères
Suite aux remontées de plusieurs adhérents concernant des problématiques de facturation des tests antigéniques, nous avons demandé des précisions à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Voici les éléments que la CNAM nous a transmis suite à nos questions :
– Pour les tests pris en charge par l’Assurance Maladie, le matériel doit être délivré gratuitement par le pharmacien (qui, lui, est rémunéré pour ce faire par l’Assurance Maladie).
– Pour les tests non pris en charge par l’Assurance Maladie, le coût du dispositif est à la charge du patient. Le kinésithérapeute fait dans ce cas l’avance de frais au pharmacien et refacture ensuite le dispositif (6,01 euros) en sus du tarif de l’acte (18,92 euros), lui aussi à la charge du patient.
Par conséquent, les kinésithérapeutes doivent disposer de deux boîtes :
- Une qui leur est founie gratuitement par les pharmacies
- Et une que le professionnel achète à la pharmacie pour ensuite la refacturer test par test aux patients dont le dépistage n’est pas pris en charge.
Nous profitons également de ce mail pour vous rappeler que vous avez depuis plusieurs mois la possibilité de réaliser des tests PCR et antigéniques. N’importe quel professionnel formé peut, à son tour, former un autre professionnel de santé à la réalisation d’un test. Retrouvez toutes les informations concernant la réalisation des tests et la formation des professionnels sur le site de l’ordre des kinésithérapeutes.