La manifestation vient de s’achever.

Merci à tous pour votre participation, qu’elle fût physiquement devant le ministère, devant votre ordinateur à travers les réseaux sociaux, ou bien dans votre cabinet en communiquant avec vos patients.

Après de nombreuses négociations, la délégation représentant les différentes organisations (kinés libéraux, salariés et étudiants), a été reçue par Yann Bubien, directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Santé et les représentants des services DGOS et DSS. Après une heure et demie de discussion :

  • Le gouvernement s’est engagé à une réécriture partielle des textes sur la formation en chiropraxie avec les organisations de kinésithérapeutes ;
  • Le gouvernement soutiendra les projets d’accès direct portés par les kinésithérapeutes sur le terrain, mais seulement dans le cadre d’expérimentations ;
  • Le gouvernement ouvre la voie à des discussions sur le sujet de l’accès partiel, à savoir la possibilité pour les professionnels diplômés à l’étranger, de venir exercer la kinésithérapie en France, malgré une qualification professionnelle complètement différente.

Ces quelques avancées, qui ne restent que des annonces, cachent malheureusement un résultat bien plus sombre :

  • Le gouvernement annonce vouloir poursuivre l’intégration universitaire, mais sans annonce précise ni calendrier ;
  • Aucune revalorisation des congés maternités comme le propose le dispositif à destination des femmes médecins;
  • Il n’y aura pas de revalorisation supplémentaire des actes ;
  • La reconnaissance du master n’est pas pour aujourd’hui.

La mobilisation doit continuer !

Montrons aux pouvoirs publics notre valeur au quotidien, poursuivons notre engagement, échangeons ensemble, débattons, proposons, agissons !!

La crédibilité de notre profession passera par la qualité de notre travail auprès des patients, mais aussi par notre capacité à proposer une vision claire et unifiée de la kinésithérapie.

S’il faut revenir, nous reviendrons !

Merci encore d’être venus si nombreux.

Nous vous souhaitons un bon retour, soyez prudents sur la route !

 

IMG_3478