Le local professionnel – Le véhicule professionnel – La Responsabilité Civile Professionnelle ou RCP et sa Protection Juridique Professionnelle – Pourquoi le SNMKR a choisi les Assurances ADOHA – Contacter ADOHA


Le local professionnel

Que l’on soit propriétaire ou locataire de son local, une assurance adaptée doit être souscrite. Elle doit naturellement garantir au plus près la valeur du matériel professionnel mais également, en cas de sinistre, permettre au MK de diminuer au maximum le temps d’indisponibilité du local.


Le véhicule professionnel

Qu’il soit à 2 ou 4 roues, le véhicule utilisé dans l’exercice de sa profession doit être assuré en conséquence, surtout si l’on effectue des soins à domicile. Il existe des extensions couvrant le matériel transporté mais qui sont souvent d’un rapport qualité-prix élevé et d’une utilité discutable.

La Responsabilité Civile Professionnelle ou RCP et sa Protection Juridique Professionnelle

L’assurance responsabilité civile correspond à l’obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui. Lorsqu’elle couvre l’activité professionnelle, elle prend le nom de Responsabilité Civile Professionnelle.

L’assurance RCP garantit les dommages causés à des tiers du fait d’erreurs, de fautes, de négligence (…) commises dans l’exercice de sa fonction, quel que soit le mode d’exercice libéral (SCM, Assistanat, Remplacement, Exercice Individuel…), mais pas les actes non inscrits au décret de compétence professionnelle ou les dommages provenant de l’absence de qualification de l’assuré.

Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l’assuré en raison des dommages corporels, matériels et moraux causés aux clients (privation d’un droit, perte d’un bénéfice, etc.). Mais attention, il faut distinguer la responsabilité civile de la responsabilité pénale, dont la sanction, prévue par des lois et règlements, est proportionnelle à la gravité de la faute commise. On ne peut assurer les sanctions pénales (telles qu’une amende).

Les primes versées (étant en relation directe avec l’activité professionnelle) sont considérées comme des charges déductibles. Les indemnités versées par l’assureur à la victime, dans la mesure où elles compensent une perte matérielle (perte de recettes, couverture de frais), sont considérées comme des produits à retenir pour le calcul du bénéfice imposable.

 

Vous pouvez :

• Adhérer vous offre une Protection Juridique et une RCP des plus performantes du marché, spécialement négociées par notre Assureur ADOHA.

• adhérer, par l’intermédiaire du SNMKR, à un « contrat groupe » ADOHA identique au pack RCP + PJP offert aux adhérents du SNMKR et à tarif très compétitif.

• souscrire directement votre contrat d’assurance RCP + PJP auprès de compagnies ou mutuelles, à tarifs divers et variés.

Pourquoi le SNMKR a choisi les Assurances ADOHA

Depuis sa création, le SNMKR se bat pour améliorer les conditions d’exercice et le pouvoir d’achat des masseurs kinésithérapeutes. Si l’augmentation des bénéfices passe naturellement par l’augmentation des tarifs (qui, hélas, dépend plus du bon vouloir de l’UNCAM et des Pouvoirs Publics que de notre simple volonté), le SNMKR a depuis longtemps compris que cela devait passer également de plus en plus par l’optimisation des frais professionnels.

C’est pourquoi le SNMKR a conclu un partenariat depuis de nombreuses années avec l’assureur ADOHA pour obtenir des contrats comportant les meilleures garanties au meilleur coût. ADOHA négocie pour le SNMKR, auprès de différentes compagnies, des contrats spécifiquement adaptés aux besoins des masseurs kinésithérapeutes, et cela en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.

Contacter ADOHA

ADOHA
Assurances Dominique Haulin
2, rue du Docteur Lombard
92441 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX
01 40 93 19 99
adoha@adoha.fr